psychologue psychothérapeute psychanalyste psychiatre

Parce qu’il n’est pas toujours simple de faire la distinction entre les différents professionnels, voici quelques informations pour vous y aider.


Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire. Il est donc titulaire d’un Master 2 de Psychologie, d’une Maitrise en Psychologie ainsi que d’une Licence de Psychologie.

Mathieu Auriol - Psychologue et Psychothérapeute à Nice

Ces études durent 5 ans minimum en France, lors desquelles il doit effectuer des stages en institution. Ce titre est reconnu par l’Etat (lien Legifrance).

Le psychologue clinicien est donc formé pour conduire des entretiens à visée thérapeutique, mais également à pour pouvoir faire passer des tests d’évaluation (comme les tests de personnalité, d’intelligence, etc..).

Cependant, il ne prescrit aucuns médicaments car il n’est pas habilité à délivrer d’ordonnance.

Aussi, les psychologues et moi-même nous engageons à respecter un code de déontologie que vous pouvez trouver ci-joint.


Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré par la loi.

Tout professionnel utilisant le titre de « psychothérapeute » doit avoir un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, ou un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Dès lors, les psychiatres et psychologues obtiennent ce titre grâce à leur formation.

Pour devenir psychothérapeute il faut une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, ains qu’un stage pratique.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé) à travers ce lien.

psychologue psychothérapeute psychanalyste psychiatre


Le psychiatre

Le psychiatre a suivi un parcours de médecine et s’est par la suite spécialisé en psychiatrie. C’est donc un parcours de plus de 10 ans pour pouvoir obtenir ce titre.

Contrairement aux autres, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments puisqu’il est avant tout un médecin. Il est, de ce fait, remboursé par la Sécurité Sociale.

psychologue psychothérapeute & psychanalyste psychiatre


Le psychanalyste

Psychanalyse - Mathieu Auriol - Psychologue et Psychothérapeute à Nice

Le psychanalyste a suivi une analyse avec un autre psychanalyste et a été reconnu par ses pairs comme apte à recevoir le titre de psychanalyste. Toutefois, ce titre n’est pas reconnu par l’Etat.

Le psychanalyste n’a donc pas suivi de cursus universitaire ou médical. Il a été reconnu par une société psychanalytique composée d’autres psychanalystes.

Cependant, le terme renvoie surtout à un courant et à une méthode de traitement. Dès lors, vous pouvez rencontrer des psychologues-psychanalystes, ainsi que des psychiatres-psychanalystes.


Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur le professionnel que vous rencontrez.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner, et même à rencontrer plusieurs professionnels.
Vous devez avant tout vous sentir en confiance avec la personne que vous avez face à vous pour pouvoir avancer. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ou à vous renseigner sur pourquoi faire une thérapie.