Pourquoi consulter

Il existe de nombreuses raisons pour venir consulter un psychologue, et il serait réducteur d'en faire une liste exhaustive.

C'est une démarche qui peut se faire à tout âge : enfant, adolescent, comme adulte.

  • On peut tout d'abord venir suite à un événement difficile tel qu'un deuil, une séparation, une maladie, ou encore un choix ou changement difficile dans votre vie. Dans ces moments douloureux, on a parfois besoin de pouvoir en parler, et de se sentir soutenu, aidé et accompagné pour traverser ces épreuves, grâce à une écoute empathique et bienveillante.
  • On peut également consulter à cause de difficultés quotidiennes comme la dépressionl'anxiété, l'angoisse, le stress ou encore les phobies, sans oublier les problématiques alimentaires ou sexuelles, qui viennent perturber la vie.
  • La perte de confiance en soi, la solitude, des questionnements existentiels peuvent aussi être la source de souffrance psychologique menant à la consultation. 
  • L'environnement est également un facteur important, les difficultés professionnelles ou familiales peuvent avoir un impact dans votre vie, menant à un besoin de souffler, de prendre de la distance, en entamant un travail personnel.
  • Enfin, on peut vouloir consulter pour apprendre à mieux se connaitre, et s'épanouir ; redéfinir des axes de vie, faire le point. Se donner un temps pour soi et apprendre à s'écouter, à mieux se sentir dans sa vie ; se redécouvrir.

Dans tous les cas, c'est une démarche qui doit vous être propre, donc prenez votre temps.


Qui consulter

Il n'est pas toujours simple de faire la différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste.

Voici donc un bref descriptif de ces différentes professions : 


  • Le Psychologue

Il a une formation universitaire en Psychologie de 5 ans minimum (Master II ou DESS ou DEA avec stage, ainsi que Maitrise et Licence de psychologie). Le titre de psychologue est reconnu et protégé par l'Etat (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985).


  • Le Psychiatre

Il est médecin spécialisé et a donc une formation en médecine, lui permettant de prescrire des médicaments et d'être remboursé par la Sécurité Sociale. Il a suivi une formation en médecine générale de 7 ans, puis une spécialisation en psychiatrie.


  • Le Psychothérapeute

Il a suivi une formation en thérapie lors de son Doctorat de médecine, ou lors de son Master de Psychologie. C'est un titre désormais reconnu en France (Article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004).


  • Le Psychanalyste

Il a suivi une analyse personnelle ainsi qu'une formation hors du cadre universitaire dans une Société ou Ecole Psychanalytique.


Prenez votre temps

Un travail sur soi n'est pas chose facile. Entreprendre une thérapie demande du courage et une volonté qui doit vous être propre.

Il est donc primordial que vous preniez votre temps pour trouver la personne qui vous convienne. Ne forcez pas les choses, chaque personne est différente et il vous faudra peut-être du temps avant de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentiez à l'aise.

Dans ce cadre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer, et échanger avec vous sur vos interrogations.

Octroyez-vous ce temps afin de construire une relation de confiance avec votre thérapeute.


Ecoutez-vous.