Psychothérapie Individuelle

La psychothérapie individuelle est la thérapie la plus commune. Elle s'adresse à tout le monde (c'est à dire aux enfants, aux adolescents, ainsi qu'aux adultes) et permet à chacun de pouvoir exprimer ses difficultés dans un cadre adapté.

C'est un travail personnel qui demande du temps, de la patience, de la compréhension, de la confiance, et de l'acceptation.

Entamer une psychothérapie est une décision importante, car elle demande une démarche et un investissement personnel. Toutefois, ce travail vous permettra de prendre du recul, de réfléchir, et de vous écouter. Vous trouverez dans l'espace thérapeutique qu'est le cabinet, un espace d'écoute bienveillant et sans jugements.

Toute psychothérapie est personnelle, et donc unique, et se construira en fonction de votre rythme, de vos besoins et de vos attentes.


 Psychothérapie de l'enfant

L'enfance est une période cruciale car c'est une phase de changement, de croissance et d'évolutions. C'est une période de construction psychique, qui peut avoir besoin de soutien pour se faire pleinement. 

 L'enfant est extrêmement riche dans ses possibilités d'évolutions, et nos séances de psychothérapie se feront donc autours de lui, de ses envies et de ses besoins.

A travers différents moyens, tels que le dessin, le jeu, ou la parole, le travail thérapeutique que l'on fera ensemble trouvera naturellement sa voie en fonction de l'âge et des capacités de votre enfant.

L'imagination et la créativité des enfants leurs permet de dépasser leurs difficultés et de pouvoir grandir et s'épanouir dans un cadre sécurisant, qui les rassure et où ils ont confiance. C'est dans ce cadre précisément, qu'un travail thérapeutique avec votre enfant pourra se faire au sein du cabinet.

Nous définirons le cadre de travail ensemble : avec un espace de confidentialité pour l'enfant et un temps d'échange avec le ou les parents.

Psychothérapie de l'adolescent

L'adolescence est une période complexe car charnière, entre l'enfance et l'âge adulte.

Les changements, physiques comme psychiques, qu'impliquent l'adolescence peuvent déstabiliser, à la fois l'adolescent qui le vit, mais également ses proches, et sa famille, qui ne sait pas toujours comment réagir par rapport à ces changements.

C'est donc un moment important pour l'adolescent ; un moment pour apprendre sur soi et pour pouvoir être bien avec soi même. Une période de transition parfois difficile à vivre, qui demande un soutien afin d'être plus serein dans sa vie présente, mais également future, en tant qu'adulte.

C'est pour cela que je propose à votre adolescent, un cadre d'écoute bienveillant, où il pourra, s'il le souhaite, exprimer ses ressentis, ce qu'il vitéprouve, et endure

Ce travail se fera à deux niveaux, le premier avec votre adolescent, où il trouvera un espace de confidentialité pour l'accompagner dans son évolution ou ses difficultés ; puis à un second niveau, avec vous parents, afin d'accompagner au mieux votre adolescent dans cette période sensible .


Psychothérapie de couple

Le couple n'est pas toujours simple à gérer, et peut devenir un espace de tensions et de conflits où l'un s'oppose à l'autre, alors qu'il peut également donner lieu à un espace permettant de dépasser ces conflits afin de créer une nouvelle relation de couple confortable pour chacun.

C'est ainsi que la thérapie de couple peut aider les couples en difficulté, en offrant un espace extérieur, un lieu différent du domicile pour permettre l'échange, la discussion de façon plus calme, et de tenter de résoudre des difficultés ou conflits rencontrées par le couple. 

La psychothérapie de couple permet à chacun de pouvoir s'exprimer librement et communiquer avec son ou sa partenaire.

Un espace tiers comme le cabinet, avec un interlocuteur supplémentaire (le thérapeute) vous permettra de prendre du recul sur l'un et sur l'autre, et de voir ensemble comment vous comprendre et mieux vivre ensemble