Première Rencontre

Un premier rendez-vous au cabinet ne vous engage à rien

Il est important que l'on puisse se rencontrer, afin de faire connaissance et discuter de ce qui vous amène, de sorte à voir ensemble le travail qui peut être fait.

Le premier rendez-vous est fait pour que vous puissiez voir si vous vous sentez à l'aise avec le psychologue que vous avez en face de vous, et s'il vous semble possible de faire un travail avec lui. 

La confiance est essentielle afin de pouvoir construire une bonne relation entre vous et votre thérapeute. 

Le premier rendez-vous est donc cette première rencontre pour voir si vous vous sentez bien avec la personne en face de vous.


La Durée

Une séance dure entre 45 et 50 minutes

Nous définirons ensemble la fréquence de nos rendez-vous en fonction de votre contexte et de vos besoins.

De manière générale, une séance par semaine est un bon rythme de travail, mais cela se fera en fonction de vos possibilités. 

Il n'y a pas de durée moyenne pour une thérapie, cela dépend du rythme et des besoins de chacun. En fonction de vos contraintes et de votre contexte, nous échangerons ensemble, au cours de la thérapie, sur la possibilité de faire une pause, de la reprendre plus tard, ou de l'arrêter.


Le Coût

Le coût d'une séance est de 60€. Ce prix peut être modifié en fonction de vos revenus, en justifiant de votre situation.

Pour les thérapies de couple, la séance est de 50€ par personne.


Le Remboursement

Les séances de psychothérapies ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, pour autant certaines mutuelles peuvent vous rembourser la totalité ou une partie des séances. 

Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour voir si vous pouvez bénéficier de cet avantage. 


Déontologie

La déontologie doit être centrale pour créer une relation de confiance. Dès lors, je m'engage à suivre le Code de Déontologie des Psychologues, actualisé en Février 2012, que vous pouvez lire en cliquant ici, et à suivre certains grands principes :


  • Le secret professionnel est un droit, c'est pour cela que tous nos entretiens seront sujets à la plus grande confidentialité.
  • Le consentement éclairé implique que le psychologue doit expliquer le cadre de son travail, et qu'il ne peut en aucun cas obliger une personne a commencer, ou continuer une relation professionnelle.
  • Le respect de la loi, à travers le secret professionnel mais aussi les diplômes et qualifications en lien au titre de Psychologue clinicien - Psychothérapeute. 
  • La probité intellectuelle est le fait que le psychologue doit être honnête et intègre dans sa pratique.
  • La bienveillance et le respect de la personne qui vient consulter.


Pour toutes questions supplémentaires ou informations, n'hésitez pas à me contacter.